FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

 
Feu d'appartement volontaire à Bordeaux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum des pompiers girondins Index du Forum -> le forum des pompiers girondins -> Opérationnel
 
ciceron33
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 185
Localisation: Mérignac

MessagePosté le: 19/03/2007 09:31:55    Sujet du message: Feu d'appartement volontaire à Bordeaux Répondre en citant

BORDEAUX. -- Quatre adolescents arrêtés après un incendie criminel qui a dévasté des appartements au Grand-Parc


« Ca fume ! » C'est une fillette qui a prévenu son grand-père, vers 17 h 15, quand elle a vu des flammes s'échapper de l'immeuble d'en face, situé 120 boulevard Godard à Bordeaux. L'alerte a été rapidement donnée et les pompiers sont venus à près d'une quarantaine et avec quatre lances pour s'attaquer au sinistre.
« Un violent feu de cellier à l'entresol, explique sur place le capitaine Walter Garcia, commandant des opérations de secours hier. Nous avions un double objectif d'extinction du feu et de protection des personnes, avec la difficulté de savoir, quand on frappait aux portes, si les gens n'étaient pas là ou s'ils ne pouvaient pas nous répondre parce qu'ils étaient intoxiqués. »


Une cinquantaine de logements vidés. Les soldats du feu ont immédiatement fait évacuer les dix étages du 120 et du 122 boulevard Godard, où le feu a également pris. Une cinquantaine de logements ont ainsi été vidés de leurs occupants en quelques minutes, laissant ces derniers révoltés, apeurés et démunis sous la pluie.
S'enfonçant au coeur du sinistre, tirant de lourds tuyaux gorgés d'eau, jetant par-dessus fenêtres meubles, tissus, coussins et autres objets calcinés et carbonisés, faisant du porte-à-porte pour s'assurer que personne ne restait, les pompiers sont finalement parvenus à maîtriser l'incendie. Bilan : plusieurs appartements dévastés aux volets fondus, des étages noircis par les flammes, des couloirs noyés d'eau et deux personnes à reloger.
Très vite, la rumeur publique a dénoncé deux jeunes qui ont été interpellés parmi les badauds. A leur tour, ils ont impliqué deux camarades. Quatre adolescents de la cité du Grand-Parc, âgés de 13 à 16 ans, ont donc été placés en garde à vue, hier soir, au commissariat central de Bordeaux. Ils ont admis être là quand le feu a pris mais se rejetteraient la responsabilité de cet incendie criminel. Les enquêteurs savent déjà que du produit inflammable a été sciemment utilisé pour mettre le feu à des matelas entreposés dans les celliers. Mais le jeu a viré au sinistre.


Enfermés dans le hall. « On a vu de grosses flammes qui montaient, témoignent Yvon et Nicole, qui habitent au neuvième étage du 122 boulevard Godard. On est tout de suite descendus. Mais une fois dans le hall, impossible de sortir, les portes étaient bloquées ! » Un petit groupe de personnes s'est ainsi retrouvé de façon incompréhensible prisonnier des fumées. Il a fallu que les pompiers brisent une porte vitrée pour qu'elles puissent s'échapper. La colère le dispute à la peur chez ces habitants qui ont promis de porter une pétition à Aquitanis. Des plaintes sont évoquées.
Petit à petit, hier, les locataires ont pu regagner leurs appartements, tandis qu'électricité, eau et gaz étaient progressivement rétablis selon les étages. Pierre, du quatrième, remonte avec son sac de voyage. Comme d'autres, à la va-vite, il avait emballé quelques affaires. D'autres ont préféré être relogés tout de suite par de la famille ou des proches et ne devraient constater les dégâts qu'aujourd'hui. A tous les étages, une forte odeur de fumée s'est propagée par les conduits d'aération, désormais encrassés et chauffés suite à l'incendie. Tous s'apprêtaient à ventiler pendant plusieurs jours.

source: sud ouest
_________________
bonne participation a tous, en espérant que ce forum va vite vite évoluer
Revenir en haut
 

 
Publicité






MessagePosté le: 19/03/2007 09:31:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
 

Montrer les messages depuis:   
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum des pompiers girondins Index du Forum -> le forum des pompiers girondins -> Opérationnel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
 
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
 

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com RedSquare theme 1.0.3 © DoubleJ(Jan Jaap)