FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

 
Exercice de grande ampleur a Lege cap ferret

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum des pompiers girondins Index du Forum -> le forum des pompiers girondins -> Opérationnel
 
ciceron33
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 185
Localisation: Mérignac

MessagePosté le: 27/02/2007 11:20:52    Sujet du message: Exercice de grande ampleur a Lege cap ferret Répondre en citant

Un dispositif de très grande envergure a été déployé en forêt entre Lège et le Grand Crohot, samedi


Les grands feux de forêt de ces dernières années sont dans toutes les mémoires et si la Gironde apparaît au top niveau de protection et de prévention des feux, pour les sapeurs pompiers il n'est pas question de se relâcher.
Alors ceux-ci s'entraînent régulièrement dans divers secteurs du département. Samedi c'est à Lège que les centres de secours de la région avaient rendez-vous.


Le scénario. Nous sommes le samedi 11 juillet 2007, on vit une grande sécheresse et déjà au lever du jour le thermomètre affiche ses bons 25ø. Pour les pompiers, l'alerte est de risque majeur. La prudence, la veille sur les tours de guet a payé. Un départ de feu est signalé près du Grand Crohot.
Le commandement à Bordeaux envoie 5 unités mais le vent s'est levé et le feu se déploie très vite. L'officier sur place demande des renforts. Police municipale et gendarmerie confinent les vacanciers dans le camping et stoppent toute circulation pour laisser la priorité aux véhicules incendie.
L'officier de permanence cette semaine-là est le commandant Eric Lendres. Il estime une montée en puissance du feu et ses 10 unités déjà sur place ne suffiront pas. L'alerte de niveau 3 (sur une échelle qui en compte 4) est déclenchée.
Bordeaux envoie un poste de commandement départemental. C'est la mise en mouvement de colonnes de véhicules qui se dirigent à présent vers Lège. Le PC s'installe au foyer Alice Girou où tous les officiers se réunissent pour faire le point en compagnie des responsables locaux civils de la DFCI (1) et de M. Dival chef de district de l'office national des forêts.
L'incendie est attaqué sur deux fronts. Les véhicules tous terrains appuyés par de gros porteurs d'eau équipés de puissantes lances sont alignés sur le bord de la route et font un barrage d'eau Le dispositif s'avère payant et les pompiers sont maîtres du feu.


L'heure du bilan. A l'issue de la manoeuvre, vient le temps de faire le bilan. Pour M. Duval, qui a vu 70 hectares de forêt disparaître en quelques heures, l'exercice s'avère rassurant. Les moyens ont été engagés en très peu de temps.
Cette manoeuvre était la dernière d'une série débutée tout autour du Bassin le 15 décembre dernier. Les colonels Carrasset et Cazamajou ont félicité les personnels pour ce bon entraînement. « 2006 a été une petite année de feu, explique le colonel Carrasset. Ces quelques petites interventions de feu permettent à nos jeunes sapeurs pompiers d'apprendre sur le terrain, dans la réalité ».
(1) DFCI: Défense des Forêts Contre l'Incendie.

source: sud ouest
_________________
bonne participation a tous, en espérant que ce forum va vite vite évoluer
Revenir en haut
 

 
Publicité






MessagePosté le: 27/02/2007 11:20:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
 

Montrer les messages depuis:   
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum des pompiers girondins Index du Forum -> le forum des pompiers girondins -> Opérationnel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
 
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
 

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com RedSquare theme 1.0.3 © DoubleJ(Jan Jaap)