FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

 
Conséquences de l'incendie de l'usine SMURFIT a Biganos

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum des pompiers girondins Index du Forum -> le forum des pompiers girondins -> Opérationnel
 
ciceron33
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 185
Localisation: Mérignac

MessagePosté le: 12/02/2007 11:06:48    Sujet du message: Conséquences de l'incendie de l'usine SMURFIT a Biganos Répondre en citant

BIGANOS. -- Conséquence de l'incendie survenu dans un local technique le mois dernier, l'une des deux machines à papier ne redémarrera pas avant mi-avril


L'incendie survenu le 4 janvier dernier dans une salle abritant des armoires électriques au premier étage de l'usine Smurfit-Kappa Cellulose du Pin à Biganos est passé quasi inaperçu de l'extérieur. Mais, vu de l'intérieur, ses conséquences sont très importantes.
Le sinistre, qui a détruit 150 armoires et endommagé des locaux mitoyens, a immédiatement entraîné l'arrêt de la machine numéro 6, l'une des deux machines du site qui produit à elle seule les deux tiers du papier kraft de Biganos.
Si dans un premier temps la direction de l'usine a évoqué un arrêt de plusieurs semaines, le président-directeur général Jean-Paul Sandraz confirme aujourd'hui que la machine numéro 6 sera arrêtée jusqu'à mi-avril. « Nous avons d'abord lancé les opérations de nettoyage, avant d'entreprendre les réparations et le renforcement du génie civil », résume Jean-Paul Sandraz.


Pas de chômage technique. Les travaux de base doivent s'achever cette semaine. « Dans le même temps, nous avons consulté les entreprises susceptibles de fournir le matériel à remplacer, de réinstaller les câblages, de reconstruire les nouveaux équipements électriques et d'effectuer les raccordements puis les tests et la mise en route. »
Au total, ce sera donc un arrêt de trois mois et demi aux conséquences très lourdes pour l'usine, ses sous-traitants et ses clients. Cette interruption se traduit dans l'immédiat par 100 à 115 000 tonnes de perte de production, soit le tiers de la production annuelle (340 à 350 000 tonnes de papier) de cette machine.
Sur les 450 salariés de l'usine, une quarantaine, directement affectés sur cette machine, et une vingtaine de l'atelier à bois dont l'activité est réduite aux trois quarts sont touchés par l'arrêt. Dans un premier temps, la plupart d'entre eux ont été affectés à d'autres tâches. Ils ont notamment aidé à l'enlèvement des câbles brûlés et au nettoyage du site endommagé. Des formations par anticipation ont également été mises en place. « Pour l'instant, il n'y a pas eu de chômage technique. »


« Pas de chute trop brutale chez nos fournisseurs. » « Pour les sous-traitants, nous avons essayé de voir comment minimiser au mieux l'impact sur leurs activités », assure Jean-Paul Sandraz. La machine numéro 6 traite en effet les trois quarts du bois acheté. Grâce notamment à Smurfit Comptoir du Pin, le groupe a essayé de trouver d'autres débouchés pour les exploitants forestiers dont le bois vient du massif forestier aquitain : « Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de chute trop brutale chez nos fournisseurs. »
Côté clients, un plan d'urgence a également été mis en place : « Les clients dont nous sommes l'unique fournisseur de kraft ont été approvisionnés par les autres usines du groupe Smurfit-Kappa en Autriche et en Suède et par des confrères européens. »
Alors que l'usine de Biganos a investi l'an dernier près de 40 millions d'euros dans la modernisation de la machine numéro 5 et l'amélioration de la machine numéro 6, Jean-Paul Sandraz admet que cet incendie ne vient pas à « un bon moment ». « Dans le même temps, temporise-t-il, la machine numéro 5, sur laquelle nous avons porté le plus gros investissement, tourne très très bien. Et puis tout le personnel d'encadrement est très motivé pour effacer au plus vite les traces de cet incendie. »

source : sud ouest
_________________
bonne participation a tous, en espérant que ce forum va vite vite évoluer
Revenir en haut
 

 
Publicité






MessagePosté le: 12/02/2007 11:06:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
 

Montrer les messages depuis:   
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum des pompiers girondins Index du Forum -> le forum des pompiers girondins -> Opérationnel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
 
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
 

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com RedSquare theme 1.0.3 © DoubleJ(Jan Jaap)