FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

 
Bilan annuel des sapeurs pompiers de Coutras

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum des pompiers girondins Index du Forum -> le forum des pompiers girondins -> Opérationnel
 
ciceron33
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 185
Localisation: Mérignac

MessagePosté le: 08/02/2007 12:30:59    Sujet du message: Bilan annuel des sapeurs pompiers de Coutras Répondre en citant

POMPIERS. -- Entre les incendies et les accidents, le centre de secours dépasse les 1 500 interventions chaque année


Pompiers toujours prêts
En 2006, les sapeurs-pompiers de Coutras sont intervenus à 1 635 reprises. Parmi ces interventions, 178 incendies, 172 accidents de la circulation, 1 156 secours à victime et la mini-tempête d'octobre dernier. Une augmentation de 12 % par rapport à l'année précédente. Et comme le rappelait le capitaine Yanik Follain, cela représente plus de 12 000 heures passées sur le terrain par ces hommes et ces femmes du centre de secours Antoinette- Luquot, de jour comme de nuit et dans le froid ou la pluie.
Il rendait hommage à leur disponibilité, leur efficacité et leur dynamisme au cours de la cérémonie organisée samedi dernier pour fêter leur sainte patronne, sainte Barbe, en présence du colonel Domeneghetti, du conseiller général Pierre Barrau et de la représentante de Jean-Louis Boscq, Michèle Fihey.


Une année charnière. Durant les douze mois écoulés, le centre de secours s'est métamorphosé dans son fonctionnement et le capitaine Follain n'hésite pas à parler d'une année charnière. La politique de développement du volontariat et les nouveaux outils opérationnels sont les deux objectifs que s'est fixé le service départemental d'incendie et de secours de Gironde (SDIS).
Le nouveau centre de traitement des appels inauguré le 11 décembre à Bordeaux, sur le site du centre opérationnel départemental d'Ornano, va constituer un changement majeur, que gère pour l'instant provisoirement celui de Libourne pour tout le Libournais. Grâce à cette centralisation, l'alerte des personnels de Coutras peut maintenant se faire à distance, tout en préservant la qualité de la réponse opérationnelle. La livraison d'une nouvelle cartographie, donnant dans le détail la position des rues, habitations et points d'eau, fruit de deux ans de travail, permettra maintenant de travailler dans de meilleures conditions dans tous les types d'interventions.
La structure du centre de Coutras a également changé avec le renforcement de l'équipe présente le jour, essentiellement constituée de sapeurs professionnels et la présence la nuit de pompiers pour la plupart volontaires. Cette présence importante des volontaires a notamment été rendue possible par les conventions passées avec les employeurs, notamment la commune et Communauté de communes de Coutras, le SMICVAL du Libournais et le centre E. Leclerc de Coutras.
L'effectif est actuellement de 20 SPP, 50 SPV, avec un médecin et une infirmière. Dans cet effectif s'intègrent six femmes.


La relève est prête. Le capitaine Follain rendait également hommage aux jeunes sapeurs-pompiers de la section Libourne-Coutras, présents sur les rangs, qui constituent la relève et montrent leur impatience de rejoindre les rangs des pompiers.
Après avoir rejoint en cortège la place Ernest-Barraud, les pompiers ont déposé une gerbe au monument aux morts et décoré pour vingt ans de service José Vasquez et Patrick Polydor, et pour vingt-cinq ans Jean-Luc Gomez, Jean-Michel Gérard, Patrick Guillot et Michel Héron. A la suite de leur nomination, leurs galons ont également été remis à l'adjudant Patrick Lecomte et aux sergents David Bertou, Yvan Radajewski et Georges Martin.

source: sud ouest
_________________
bonne participation a tous, en espérant que ce forum va vite vite évoluer
Revenir en haut
 

 
Publicité






MessagePosté le: 08/02/2007 12:30:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
 

Montrer les messages depuis:   
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum des pompiers girondins Index du Forum -> le forum des pompiers girondins -> Opérationnel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
 
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
 

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com RedSquare theme 1.0.3 © DoubleJ(Jan Jaap)