FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

 
Grandes manoeuvres pour les sapeurs-pompiers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum des pompiers girondins Index du Forum -> le forum des pompiers girondins -> Opérationnel
 
ciceron33
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 185
Localisation: Mérignac

MessagePosté le: 07/02/2007 13:23:36    Sujet du message: Grandes manoeuvres pour les sapeurs-pompiers Répondre en citant

Douze casernes, trente véhicules et 110 hommes mobilisés pour un exercice de grande ampleur




La commune de Laruscade a été samedi 3 février, le théâtre des grandes manoeuvres organisées par le troisième groupement nord-est du département (Blayais, Libournais, Pays foyen).
Il s'agissait pour ces casernes de pompiers volontaires et professionnels de tester les dispositifs de sécurité mis en place avant la période sèche et chaude propice aux feux divers, broussailles, taillis et forêts. Ces exercices ont lieu quatre fois dans la saison dans des endroits différents et avec des difficultés croissantes. Celui de samedi à Laruscade était de niveau 4, c'est-à-dire un feu très important demandant une intervention de plusieurs casernes.


Ce sont donc douze casernes, trente véhicules et plus de soixante-dix hommes qui ont été mobilisés depuis 8 heures au lieu dit le Bois noir, pour venir à bout d'un feu fictif ayant pris à plusieurs endroits en même temps.
« Cet exercice nous permet de vérifier l'état du matériel, de tester le dispositif spécifique à l'exercice, de rencontrer les conseillers techniques de la DFCI ainsi que les propriétaires forestiers », déclare le lieutenant colonel Bertrand Domeneghetti, chef du groupement Nord-Est, au commandement de la manoeuvre.
Il a été fait appel aux casernes des unités de feux de forêts de Charente-Maritime pour renforcer cet exercice.
A la suite de la simulation qui a duré plus de trois heures, un debriefing avec tous les pompiers et leurs commandants a eu lieu sur la place de la salle des fêtes et un copieux casse-croûte a été offert par la municipalité en présence de Suzette Raud et plusieurs de ses adjoints.


source: sud ouest


Personnellement, je trouve que ce genre de manoeuvre devrait etre fait régulièrement dans tous les groupements et meme inter-groupements.

ca donne l'occasion de connaitre un peu les autres casernes et de préparer une bonne communication ainsi qu'un bon déroulement lors d'opérations de grande ampleur.

organsiser des manoeuvres comme celle-ci en incluant aussi les associations de secourisme comme la Croix rouge ou la protection civile pourrait etre aussi tres interessant.
_________________
bonne participation a tous, en espérant que ce forum va vite vite évoluer
Revenir en haut
 

 
Publicité






MessagePosté le: 07/02/2007 13:23:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
 

Montrer les messages depuis:   
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum des pompiers girondins Index du Forum -> le forum des pompiers girondins -> Opérationnel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
 
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
 

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com RedSquare theme 1.0.3 © DoubleJ(Jan Jaap)