FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

 
Recrutement de sapeurs pompiers volontaires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum des pompiers girondins Index du Forum -> le forum des pompiers girondins -> Opérationnel
 
ciceron33
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 185
Localisation: Mérignac

MessagePosté le: 22/01/2007 09:36:50    Sujet du message: Recrutement de sapeurs pompiers volontaires Répondre en citant

CENTRE D'INCENDIE ET DE SECOURS. -- La caserne archonnaise lance une campagne


Le capitaine Maizi, chef du centre d'Arcachon, aimerait recruter une dizaine de pompiers volontaires


D'ici à la fin du mois, les Arcachonnais devraient trouver dans leur boîte aux lettres un prospectus pour le recrutement de sapeurs pompiers volontaires au centre d'incendie et de secours d'Arcachon.
Une démarche peu habituelle, mais rendue nécessaire par les besoins du centre qui doit faire face à une activité accrue (lire ci-contre) et à l'impérieux besoin de renforcer ses effectifs.


10 de plus. Le centre d'Arcachon compte actuellement trente sapeurs-pompiers professionnels et trente sapeurs-pompiers volontaires. Des hommes et femmes, disponibles à tout moment, comme lors de la tempête du 3 octobre dernier.
Le centre a enregistré quatre-vingt-deux interventions en deux jours, contre cinq interventions quotidiennes en moyenne. "Nous n'avons même pas eu besoin de rappeler les personnels, professionnels et volontaires, de garde ou de repos. Tous les pompiers disponibles sont venus d'eux-mêmes", assure le chef de centre, le capitaine Salem Maizi.
Dans un pareil cas, le dispositif est particulier : "Au lieu d'aller sur une intervention et de la traiter, nous faisons une reconnaissance de toutes les demandes de secours pour trier les interventions selon notre compétence et notre matériel, nous les classons ensuite par critères d'urgence et de secteur, nous les programmons et nous repartons".
A cette occasion, l'équipe a fonctionné à plein régime. Mais des pompiers supplémentaires auraient été les bienvenus. Dans le cadre de la réorganisation du groupement, le centre d'Arcachon a peut-être l'espoir d'augmenter, même légèrement, son effectif professionnel. Mais il faudrait également davantage de volontaires. "Une dizaine de plus afin d'avoir une section solide", estime le capitaine Maizi (1).


Une formation. Les pompiers volontaires, qui ont choisi de donner de leur temps libre au secours et à l'assistance des autres, doivent avoir entre 18 et 55 ans. Chaque jour, un à deux volontaires assurent la garde et trois à dix sont d'astreinte. Ils reçoivent une compensation horaire.
Même si les pompiers d'Arcachon interviennent sur la Teste de Buch, notamment en cas de feu de forêt où trois unités sont systématiquement mobilisées, il est conseillé aux pompiers volontaires d'habiter sur place. « D'où la difficulté, car à Arcachon, la population n'est pas forcément très jeune. Les jeunes ont des difficultés à se loger ici et le vivier n'est pas aussi important qu'à La Teste et Gujan ».
Après une sélection, les pompiers volontaires reçoivent une formation initiale de deux semaines, dans le Sud Bassin, puis une formation plus spécialisée en secourisme ou feu de forêt. La sélection est accompagnée de tests sportifs et d'une visite médicale.
Le capitaine Maizi espère que de nombreux candidats se manifesteront avant le comité consultatif sur les recrutements qui se réunit au mois de mai.
(1) Les personnes intéressées peuvent prendre rendez-vous par courrier ou par téléphone avec le chef de centre, 3, avenue des anciens combattants d'AFN, 33120 Arcachon, 05.57.52.58.00.


source:SUD OUEST
_________________
bonne participation a tous, en espérant que ce forum va vite vite évoluer
Revenir en haut
 

 
Publicité






MessagePosté le: 22/01/2007 09:36:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
 

Montrer les messages depuis:   
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum des pompiers girondins Index du Forum -> le forum des pompiers girondins -> Opérationnel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
 
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
 

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com RedSquare theme 1.0.3 © DoubleJ(Jan Jaap)