FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

 
Présentation de l'insigne du SDIS 33

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum des pompiers girondins Index du Forum -> le forum des pompiers girondins -> Forum libre
 
ciceron33
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 185
Localisation: Mérignac

MessagePosté le: 22/01/2008 18:23:52    Sujet du message: Présentation de l'insigne du SDIS 33 Répondre en citant

Salut!
voila un petite moment maintenant que ce forum existe et on a jamais parlé de l'ecusson du SDIS 33.

une petite présentation s'impose donc:



-Le bleu symbolise l’océan qui borde plus de 200 Km de notre département.

-Le vert représente la forêt qui recouvre une partie importante de notre département.

-Le blanc sert de contraste entre les deux couleurs précédentes.

-Courage et dévouement: La devise des Sapeurs Pompiers .

-Le Léopard est un rappel de celui qui ornait déjà notre ancien insigne. Il est aussi la représentation du parlement de Guyenne dont le siège a pris place à Bordeaux.

-Les trois demi lunes, dans leurs couleurs d’origine, ont une double symbolique : Tout d’abord, elle représentent les courbes que fait la Garonne traversant Bordeaux. Courbes qui ont donné à Bordeaux le surnom de Port de la Lune.
C’est aussi le logo du CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) qui posé sur le vert, positionne les vignobles dans la forêt.

-La croix de guerre, attribuée au corps des Sapeurs Pompiers de Bordeaux pour leur comportement exemplaire lors des bombardements de la ville durant la seconde guerre mondiale. Elle prend place sur l’écusson départemental afin de rendre hommage aussi à tous les corps de Sapeurs Pompiers venus de tout le département pour prêter main forte à leur camarade de la grande ville, sans pour autant avoir été récipiendaires de cette décoration.

-Les deux haches croisées, emblème des Sapeurs de l’armée du génie dont nous sommes les héritiers. Le terme « sapeur » vient du fait que le premier corps créé en France par Napoléon Ier était un corps militaire du génie.

-La double flèche rouge et bleue surmontant le 33 du département, est le logo du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde.

-La forme de l’insigne dessinant un bouclier comme ceux que portaient les guerriers du Moyen Age, a une connotation de protection et de défense dont nous avons le noble devoir.

Voici l'ancien insigne de la Gironde:




Alors qu'en pensez-vous?

Perso, je trouve notre insigne très belle, avec de belles couleurs représentant bien les valeurs de notre département: la mer, la foret, la vigne. La devise y est rappelée, et le logo du SDIS y est parfaitement intégré.

Je suis fier de porté cette insigne sur mon uniforme.

A bientot. Ciceron33 Okay
_________________
bonne participation a tous, en espérant que ce forum va vite vite évoluer
Revenir en haut
 

 
Publicité






MessagePosté le: 22/01/2008 18:23:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
 

Montrer les messages depuis:   
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum des pompiers girondins Index du Forum -> le forum des pompiers girondins -> Forum libre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
 
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
 

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com RedSquare theme 1.0.3 © DoubleJ(Jan Jaap)