FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

 
Ils veulent du secours!!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum des pompiers girondins Index du Forum -> le forum des pompiers girondins -> Forum libre
 
ciceron33
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 185
Localisation: Mérignac

MessagePosté le: 21/01/2008 17:36:33    Sujet du message: Ils veulent du secours!!! Répondre en citant

SAPEURS-POMPIERS. --L'association Gironde Vigilante bat la campagne en milieu rural pour « prévenir d'une désertification en terme de services de secours »




Dans la nuit du 5 au 6 décembre, une famille de Biganos a appelé quatre fois le 15 en l'espace de deux heures, pour un malaise de la mère. Vers 11 h 30, avec l'aide d'un pompier, ami du mari, et les services d'une ambulance privée, la femme sera évacuée sur l'hôpital Jean-Hameau. Aucun moyen de secours ne se sera porté auprès d'elle entre-temps. Elle va décéder une vingtaine de minutes après son arrivée aux urgences. La famille a porté plainte pour non-assistance à personne en danger.


Dysfonctionnements. Cette terrible histoire, comme celle de l'incendie de Bazas (NDLR, Jacky Costes, le président, a déjà des démêlés d'ordre judiciaire sur cette affaire avec le Service départemental d'incendie et de secours), sont, selon eux, des illustrations du combat que mène l'association Gironde Vigilante. Fondée en août dernier par beaucoup d'anciens pompiers professionnels et volontaires, gendarmes, autres personnels des urgences et quelques membres de la société civile, elle compterait déjà près de mille adhérents. Ces hommes, souvent anciens officiers, sortent de leur réserve pour pointer des « dysfonctionnements d'organisation du SDIS de la Gironde ».
Jeudi soir à Gujan-Mestras, ils tenaient une réunion de travail, ouverte au public, pour avancer leurs thèses avant la réunion, ce jour, avec Philippe Madrelle, président du Conseil général. Une lettre de la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, les invite aussi à participer au comité de pilotage quadripartite sur le secours à personnes.


Trois axes. On peut résumer en trois axes la demande. Ils veulent tout d'abord le rétablissement de permanences de sapeurs-pompiers professionnels 24 heures sur 24 en zone rurale, afin d'assurer un départ immédiat systématique (prompt secours dans le jargon). Le plan opérationnel mis en place s'établit sur une fermeture des permanences de nuit, au profit de bénévoles en alerte à domicile. Une procédure d'intervention moins rapide mais réalisable dans le délai imparti par le SDIS, de 30 minutes en milieu rural.
Christian Descot, l'ancien chef du centre de secours de Gujan-Mestras, relate que l'ancienne organisation lui permettait « d'avoir, sur son secteur, une équipe sur place et de l'eau dans les lances, 12 à 15 minutes après le premier appel ». En général, ces anciens comptaient une minute par kilomètre les séparant du sinistre. Pour autant, ils n'opposent pas le travail des bénévoles aux professionnels. D'ailleurs, Patrice Beunard, président du syndicat des sapeurs-pompiers professionnels CFTC, était présent pour appuyer ce fait.
« Un pompier a son domicile, en pleine nuit, mettra du temps pour arriver à la caserne, puis se changer, et enfin se déplacer jusqu'au lieu d'intervention. » Un dicton corporatiste raconte que pour éteindre un feu, il faut : « Une minute, un verre d'eau. Deux minutes, un seau. Et après, des tonnes d'eau ».


Plus d'autonomie. Ensuite, ils militent pour redonner aux médecins l'initiative d'appeler les pompiers quand l'urgence le nécessite. Dans le cas présent, c'est au centre d'appel que l'on décide, après évaluation, des moyens d'intervention.
Enfin, ces anciens veulent que l'on donne au chef de garde, le droit d'envoyer les premiers secours sans attendre l'autorisation hiérarchique ou du centre 15. « Le jeu des prérogatives dans la prise de décision et la longueur démesurée de la chaîne de commandement empêche d'intervenir sur un accident, même devant la caserne. »


Source: sud ouest

Okay
_________________
bonne participation a tous, en espérant que ce forum va vite vite évoluer
Revenir en haut
 

 
Publicité






MessagePosté le: 21/01/2008 17:36:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
 

Montrer les messages depuis:   
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum des pompiers girondins Index du Forum -> le forum des pompiers girondins -> Forum libre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
 
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
 

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com RedSquare theme 1.0.3 © DoubleJ(Jan Jaap)