FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

 
Marche silencieuse à Bazas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum des pompiers girondins Index du Forum -> le forum des pompiers girondins -> Forum libre
 
ciceron33
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 185
Localisation: Mérignac

MessagePosté le: 22/06/2007 16:51:21    Sujet du message: Marche silencieuse à Bazas Répondre en citant

INCENDIE DE BAZAS. -- La marche silencieuse organisée hier soir, deux semaines après le drame qui a causé quatre morts, couvre des divergences politiques



La ville de Bazas a retenu son souffle hier au moment où la cathédrale sonnait 6 heures du soir. Heure à laquelle était fixée devant l'hôtel de ville, le départ d'une marche silencieuse à la suite du drame survenu le 6 juin.
Une mère de famille de 35 ans et ses trois enfants de 12, 11 et 5 ans avaient perdu la vie dans l'incendie de leur maison en centre-ville de Bazas. Le quatrième enfant, âgé de 9 ans, le seul qui a pu être sauvé, a pu rejoindre son père très entouré au moment de cette cérémonie.
Rendant hommage à une famille anéantie et pourtant digne dans la douleur, Paul Marquette, premier magistrat de la cité a pris l'initiative d'organiser une manifestation de recueillement, qui a rassemblé une cinquantaine de maires écharpes en avant et un bon millier de personnes.


L'UMP en tête. La classe politique s'était invitée à cette manifestation. Gérard César, sénateur; Marie-Hélène des Egaulx, députée; Jean Darremont, conseiller général de Bazas; Michel Darguence, conseiller général de Grignols, dans un esprit d'union fidèle à l'UMP avaient rejoint le maire de la cité millénaire, aux côtés de Bernard Bosset, son premier adjoint.
Le docteur Marquette a redit, souvent avec beaucoup d'émotion, que la procédure actuelle d'appel et d'intervention des secours ne convenait pas et méritait d'être revue : « S'il est exact que le maire doit mettre tout en oeuvre pour assurer la sécurité sur sa commune, il faut d'abord qu'il en soit officiellement averti sans délai, ce qui n'a pas été le cas ce soir-là. Je me trouvais bien sur place à 20 h 30, mais je n'ai reçu un coup de fil du Sdis (Service départemental d'incendie et de secours, NDLR) qu'une heure après. Et en plus on a eu l'audace de me dire que tout s'était passé normalement. »
Un cortège se forme où les élus cités en première ligne tendent une banderole réclamant « des pompiers professionnels dans les casernes, le soir après 19 heures ». Un passage dans la rue Pallas où la maison porte toujours les stigmates de l'incendie. La foule, la main sur le coeur, poursuit sa marche dans une ville silencieuse avant de revenir vers la place de la cathédrale où le maire de Bazas lit une motion.
Il y réclame notamment la possibilité d'appeler directement le centre de secours local par le 18, au lieu de passer par un standard centralisateur. On veut redonner au chef de centre les moyens d'envoyer les premiers secours sans attendre une autorisation hiérarchique. On demande une plus juste répartition des personnels dans les zones rurales à l'égal des villes. La motion semble avoir recueilli 90 signatures. Le maire de Bazas indique qu'il a également sollicité un rendez-vous avec le préfet et les responsables du Sdis pour évoquer ces questions.


Le PS dénonce la récupération. Ils étaient bien présents mais se sont fondus dans le milieu du cortège, pour ne pas prendre le risque de s'exposer à une quelconque « récupération politique ». Tous élus du Parti socialiste, Philippe Carreyre, conseiller général de Saint-Symphorien; Bernard Castagnet, maire de La Réole; Isabelle Dexpert, conseillère générale de Villandraut; Jean-Luc Gleyze, conseiller général de Captieux; Jean-Jacques Coustolles, président de la Communauté de communes de Captieux-Grignols, et Jean Péringuey, président de la CdC de Villandraut, n'avaient pas souhaité prendre la parole, mais ont quand même adressé un communiqué de presse.
S'ajoutant à la liste, même s'ils n'étaient pas présents, Pierre Augey, conseiller général communiste de Langon, et Martine Faure, nouvelle députée PS de Langon, ont voulu exprimer un avis plus nuancé sur cette affaire. Tous s'associent à l'immense peine de la famille mais ils rappelent qu'ils s'étaient eux aussi opposés en son temps à cette nouvelle organisation du Sdis mise en place en janvier 2005, sous le gouvernement Juppé.
« Notre présence au défilé de Bazas, dictée par des sentiments humains, ne doit pas être confondue avec une critique du Sdis, disent-ils (...) Les premiers éléments de rapports croisant l'enregistrement des communications téléphoniques, les rapports d'intervention des pompiers et la traçabilité des appels n'attestent d'aucun dysfonctionnement constaté. Les délais d'arrivée des secours sont conformes au règlement opérationnel. »
Ces mêmes élus ne se disent pas pour autant convaincus de la totale efficacité de la nouvelle organisation et plus globalement de l'ensemble des services de sécurité civile (Centre 15, gendarmerie...) : « Nous sommes sensibles à l'inquiétude de la population et restons mobilisés pour la relayer auprès des décideurs. Il existe pour cela des moyens d'expression dont nous userons, sans pour autant abuser de l'émotion d'un drame. »

Selon le maire UMP de Bazas la procédure actuelle d'appel et d'intervention des secours doit être revue


source: sud ouest
_________________
bonne participation a tous, en espérant que ce forum va vite vite évoluer
Revenir en haut
 

 
Publicité






MessagePosté le: 22/06/2007 16:51:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
 

Montrer les messages depuis:   
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum des pompiers girondins Index du Forum -> le forum des pompiers girondins -> Forum libre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
 
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
 

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com RedSquare theme 1.0.3 © DoubleJ(Jan Jaap)