FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Feu d'appartement au Bouscat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum des pompiers girondins Index du Forum -> le forum des pompiers girondins -> Opérationnel

ciceron33
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13/06/2007 09:34:23    Sujet du message: Feu d'appartement au Bouscat Répondre en citant

LE BOUSCAT. --L'incendie d'un appartement a conduit à l'évacuation d'une quarantaine d'occupants, hier en début de soirée, sur l'avenue de la Libération

Les regards peinent à se détourner de la façade de l'immeuble. L'appartement du troisième étage, d'où le sinistre est parti, semble entièrement ravagé. Les volets ont fondu sous l'action du feu, la loggia a brûlé et les flammes ont léché et noirci les murs et fenêtres devenues opaques de dépôt. L'odeur âcre de fumée pique les yeux et provoque les poumons. Le feu a pris, hier vers 18 h 17 dans un bâtiment de la résidence Ermitage-Poincaré, au 145, de l'avenue de la Libération, au Bouscat.
Selon les premiers éléments de l'enquête de police qui restent à vérifier, l'incendie aurait pris à proximité de bacs de solvants et de peinture, utilisés à la rénovation du logement situé au troisième étage. Légèrement brûlée, la locataire a eu le temps de prévenir les pompiers avant de quitter les lieux. L'incendie a conduit à l'évacuation de tous les appartements et quelque quarante à cinquante personnes se sont retrouvées sur la pelouse, au pied du bâtiment, à regarder l'action des pompiers et mesurer les dégâts.

« Au feu ». « On habite juste au-dessous », témoignent les voisins qui espèrent que leur logement a été préservé. « J'ai vu et senti de la fumée, explique Vincent, du huitième. J'ai dit à mon fils de sortir de sa chambre et de descendre. Juste le temps de prendre les clés ». « J'ai entendu frapper violemment à ma porte, sourit Monique sa voisine de pallier. Je regardais la télévision. Je n'ai pas ouvert tout de suite, je n'ouvre pas à n'importe qui. Mais j'ai senti une certaine effervescence, puis quelqu'un a crié au feu. »
« J'étais en bas, à lire sur un banc », précise Jacqueline, voisine directe de l'appartement ravagé par les flammes. « J'ai entendu qu'on appelait les pompiers. Je n'ai pas voulu monter voir ou fermer une fenêtre, alors que tout le monde descendait. Ce qui est important c'est que personne ne soit blessé », soupire-t-elle en appréhendant de retrouver un appartement gorgé d'eau et noirci de fumée.

Attaque frontale. « Nous avons mobilisé près de 25 pompiers », explique le commandant Christophe Cabessac, commandant les opérations de secours hier soir. La grande échelle déployée rapidement en façade a permis une attaque frontale du feu pour éviter toute propagation du troisième au quatrième étage. « Parallèlement, des hommes ont lutté contre le sinistre par l'intérieur même si leur progression a été rendue difficile par l'absence de lumière et la chaleur excessive qui régnait à l'étage. » Les pompiers sont également partis en reconnaissance devant chaque appartement fermé.
Dehors, certains locataires font les cent pas, se racontent comment ils ont vécu la scène. Certains se réconfortent d'avoir échappé au pire, d'autres tentent de relativiser le danger encouru. Une jeune femme du quatorzième, baguette à la main de retour du travail, attend patiemment de pouvoir regagner son logement. L'attente sera longue. Assis sur un banc ou debout dans l'herbe tondue.

source: sud ouest

Publicité

MessagePosté le: 13/06/2007 09:34:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum des pompiers girondins Index du Forum -> le forum des pompiers girondins -> Opérationnel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation